Accueil Une énergie compétitive


La forêt en Île-de-France
Combustibles
Une ressource locale et renouvelable
Une énergie compétitive
Gestion durable des forêts et certification

Une énergie compétitive et stable

Le bois est une énergie bon marché avec un coût stable au fil des ans. Il est une des sources d'énergie les moins chères parmi celles disponibles aujourd'hui.


Un prix « entrée chaudière » compétitif

Le bois reste l'énergie la moins chère du marché, avec le bois bûche comme premier combustible en termes de coût.

Le fioul bénéficie actuellement d'une bonne position sur le marché en raison de l’effondrement des cours du pétrole. Néanmoins, une hausse brutale est possible à l'avenir.

Comparatif

N.B. relatif au graphique à droite de ce texte : Le tarif du kilowattheure correspond à une maison individuelle utilisant cette énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude. L’abonnement est inclus pour le gaz et l’électricité, la livraison incluse pour le propane, le fioul et le bois.

Un coût stable

Le prix de du bois énergie varie très peu. Au cours des dix dernières années il n’a varié que de quelques centimes d’euros pour un KWh.

Cette stabilité s’explique par différents facteurs. Premièrement, le bois n'est pas indexé sur le prix des énergies fossiles : son prix n’a pas augmenté ces dernières années contrairement au fioul et au gaz (pour mémoire, le prix du fioul en 2002 était inférieur à 4 cts d'euro/kWh).

De plus, étant issu d'un processus simple et peu consommateur en énergie, l'augmentation du prix de l'énergie n'a pas beaucoup d’impact sur le coût de production du bois énergie.

Pour illustrer ces différences de variabilité des prix, prenons comme exemple une facture totale annuelle de chauffage au bois. Celle-ci comprend une part fixe (liée à l'amortissement de l'investissement) et une part variable (liée à l'achat du combustible). Quand pour le bois la part variable (qui est sujette à évolution dans le temps) représente 30 à 40 % de la facture totale, elle s'élève à 90-95 % pour les énergies fossiles.

evolution_des_prixCliquer pour agrandir