Accueil Les appareils de chauffage individuels Le chauffage central


Les appareils de chauffage individuels
Labels & démarches qualité
Le bois et la qualité de l'air
Vos contacts en régions
Les aides

Le chauffage central : les chaudières

Les installations de chauffage automatique au bois constituent aujourd'hui un moyen de chauffage pratique aux performances optimisées. Les installations de chauffage automatique au bois s' adressent en priorité au monde rural : bâtiments avec de grosses consommations et disposant de place, d'équipements de manutention adaptés ou de fournisseurs de combustibles proches. Les chaudières à bois sont classables en 2 catégories : les chaudières à alimentation semi-automatique et les chaudières automatiques.

Le rendement de ces installations est très bon pouvant atteindre plus de 90% avec une autonomie d'une journée à plusieurs mois.

Les chaudières à alimentation semi-automatique

Le fonctionnement lié à la combustion ainsi qu'à la régulation de la production de chaleur présente des automatismes comparables aux chaudières automatiques classiques. Pour ces chaudières, la trémie est intégrée à la chaudière. Elle nécessite le chargement manuel d'une trémie à partir d'un espace de stockage attenant à la chaufferie. La trémie est généralement constituée d'un réservoir métallique avec un système de désilage incorporé.

Les chaudières automatiques

Le bois arrive de la chaudière depuis un silo d'alimentation, par la poussée d'une vis. Ces chaudières disposent d'une automatisation complète : depuis le silo d'alimentation jusqu'au foyer de la chaudière. Des régulations de combustion plus perfectionnées ainsi que le décendrage automatique du foyer peuvent être installés.