Accueil Approvisionnement Référentiels et démarches qualité


Approvisionnement
Etapes d'un projet
La législation
Les aides
Vos contacts en région

Référentiels et démarches qualité

Destinés à faciliter l'approvisionnement et le fonctionnement des installations, des marques et référentiels ont été établis.

Ils concernent :

  • Le bois déchiqueté qui fait l'objet de référentiels ADEME/FCBA (cf. ci-dessous), et d'un référentiel AFNOR "Bois et chaufferie automatique"
  • Les granulés qui font l'objet d'une marque NF granulés biocombustible.

Ces référentiels sont de nature à faciliter l'élaboration des contrats d'approvisionnement et sécuriser les approvisionnements en permettant aux professionnels de s'accorder sur les caractériqtiques produit plaquette forestière.

Normalisation des granulés

Les granulés peuvent être issus de plusieurs sources de matières premières. Les origines ligneuses seront forestières, issues de la transformation du bois et de chutes de bois non traités. Les origines herbacées et/ou fruitières seront des cultures dédiées ou des sous produit de cultures agricoles.

La marque NF granulés biocombustibles développée par l'institut technologique FCBA en partenariat avec l'institut des bioénergies ITEBE, s'applique aux granulés bois et aux granulés d'origines agricoles. Le FCBA délivre des certifications des produits à la marque NF par mandatement d'AFNOR certification.

Pour en savoir plus :

granule_pailleGranulés de pailles

Les référentiels ADEME/FCBA 

Les référentiels, réalisés pour l'ADEME en concertation avec les professionnels, ont pour objet de définir les caractéristiques et les exigences techniques liées aux combustibles bois énergie utilisés pour l'alimentation de chaudières automatiques. Le travail a consisté à identifier les produits pouvant être valorisés comme combstibles en s'appuyant sur les spécifications techniques du Comité Technique 335 de la Commission Européenne de Normalisation (CEN TC335 "biocombustibles solides") mais aussi à démontrer la conformité du combustible.

Consulter la compilation des "Référentiels Combustibles Bois Energie"

La classification professionnelle des combustibles bois déchiqueté du CIBE

Cette classification a été élaborée par le Comité Interprofessionnel du Bois Energie (CIBE) à partir d'une démarche d'enquête auprès des professionnels (chaudièristes, fournisseurs de combustibles et exploitants chauffagistes) sur la pertinence d'un regroupement des classes normatives utilisées et validées au niveaux européen et national.

Consulter le document consultable en ligne sur le site du CIBE