Accueil Combustibles Granulés


La forêt en Île-de-France
Combustibles
Une ressource locale et renouvelable
Une énergie compétitive
Gestion durable des forêts et certification

Le granulé de bois

Utilisé pour la première fois aux Etats-Unis au milieu des années 1970, suite à la première crise pétrolière, le granulé de bois, aussi connu sous le terme anglais de « pellet » est un combustible qui a la forme de petits cylindres de bois 100% naturels. Ils proviennent essentiellement du compactage de produits connexes de scieries tels que la sciure et les copeaux. Et il est utilisé principalement pour le chauffage.

Caractéristiques

Son diamètre varie entre 6 et 9 millimètres et sa longueur entre 10 à 30 millimètres.

Sa haute densité énergétique et sa granulométrie régulière en font un combustible moderne permettant l'automatisation complète des systèmes de chauffage. Son taux d’humidité très faible (inférieur à 10%) lui confère un haut pouvoir calorifique et permet aux appareils de chauffage d’avoir un excellent rendement.

Il convient à tout type de besoins : une chaudière automatique peut alimenter une maison ou un bâtiment collectif ; un poêle peut s’intégrer dans un appartement ou une maison de ville.

granuls_de_bois

Procédé de fabrication

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de sciures ou de sous-produits de menuiserie. La production est réalisée dans des usines spécialisées dont le process de fabrication est inspiré de celui de la fabrication d’aliments du bétail.

La matière première est finement broyée puis séchée pour être amenée aux conditions nécessaires avant d’être comprimée à environ 100 bars à travers une presse.

Le séchage est majoritairement réalisé avec des chaudières à déchets de bois, garantissant ainsi un bon bilan écologique au produit. Les granulés ainsi obtenus sont alors refroidis (conservation) puis tamisés (élimine les poussières), avant d’être ensachés ou expédiés en vrac.

woodstix-presse


Pour en savoir plus : labels liés aux granulés