Accueil Labels & démarches qualité Le label installateurs : Qualibois


Les appareils de chauffage individuels
Labels & démarches qualité
Le bois et la qualité de l'air
Vos contacts en régions
Les aides

Le label installateurs : Qualibois

Qualibois est un dispositif qualité d'installation d'appareils de chauffage bois énergie créé en 2007 par le ministère et l'ADEME. Qualibois est le label pour les installateurs bois énergie "Reconnu Grenelle Environnement". Aujourd'hui, on dénombre près de 1500 installateurs ayant adhérés à ce dispositif.

Ce label de qualité et de confiance a pour objectif de promouvoir les appareils domestiques de chauffage bois énergie, diffuser de bonnes pratiques d'installation, développer la qualité de services associés à l'équipement bois énergie (conseils, SAV...), guider les particuliers vers des professionnels qualifiés.

En effet, choisir un installateur Qualibois, c'est s'adresser à un professionnel qui possède les compétences nécessaires à la prescription et l'installation d'une chaudière bois énergie, s'engage dans une démarche qualité reconnue et préconisée par les pouvoirs publics (ADEME, Régions et autres collectivités locales), justifie des assurances obligatoires (responsabilités civile et décennale).

qualibois

Quelle installation bénéficie du label ?

Le label Qualibois désigne une installation de qualité pour les systèmes de chauffage issus de la filière bois énergie. Sont concernées par ce label, les chaudières manuelles et automatiques de puissance inférieure à 70 kW, alimentées par les biocombustibles suivants :

  • bûches,
  • granulés,
  • plaquettes,
  • autres combustibles bois énergie conditionnés

Démarche volontaire, le référencement Qualibois vise à accompagner le développement du marché bois énergie français, tout en favorisant l'émergence d'une filière professionnelle qualifiée, reconnue et compétente.

Découvrez l'espace Qualibois sur le site de Qualit'EnR

Consultez le moteur de recherche Qualibois et trouvez un installateur qualifié près de chez vous